La construction de l'édifice débute entre 70 et 80, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural. Sa fonction est alors de divertir la population de la colonie de Nemausus. Lors des Grandes Invasions, il se transforme en village fortifié où la population va se réfugier, puis constitue du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au XIXe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arène en 1863. Aujourd'hui, il accueille une vingtaine de corridas et courses camarguaises chaque année et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques, Pégoulade…).
En vous rendant au pont du Gard vous pourrez également visiter UZES, résidence d'été des Papes d'Avignon et son riche patrimoine.
Le fameux aqueduc du pont du Gard, se situe à 35' en voiture, en direction d'UZES.Ce site exceptionnel se visite durant toute l'année.
La tour Magne, située au coeur du jardin de la fontaine, célèbre jardin Nîmois dessiné par Lenôtre.
Le carré d'art, réalisé par l'architecte Anglais FOSTER est le musée d'art contemporain. Mitoyen avec la maison carrée à laquelle il fait face, il offre de nombreuses expositions de qualité.
La maison Carrée, célèbre temple gallo-romain dédié à la jeunesse vous attend à quelques pas de la maison ROUSSEAU. Situé à moins de 300 mètres de chez nous, vous pourrez rayonner pour visiter ce monument dont la préservation exceptionnelle fait la fierté des nîmois.
La Maison Rousseau
6 rue de la Parisière
30000 Nîmes
Mathieu Ober